Campagne de prévention routière "Made visible"
Stands d'information à Nyon

Dans le cadre de la campagne de prévention routière romande "Made visible" (sois visible en permanence), la Police Nyon Région tiendra un stand d’information :

 

  • le mercredi 20 février de 1200 à 1800 au centre commercial de la Combe
  • le jeudi 21 février de 1200 à 1800 au centre commercial des Portes de Nyon

 

Le principe est d’encourager les piétons cheminant au bord de la route à porter des habits visibles et lumineux pour assurer leur sécurité. Pour les aider dans cette démarche, un jeu en réalité virtuelle sera utilisé comme outil de prévention. Dans un premier temps, il s’agira pour les joueurs de porter des habits foncés (non recommandé) et, ne se faisant pas remarquer, ils se feront percuter par une voiture. Dans l’autre cas, le fait de porter des habits clairs leur permettra d’être vus suffisamment tôt par les usages de la route et ils auront la vie sauve.  

 

 «L’objectif de cette expérience est de créer une émotion chez le participant afin que celui-ci prenne conscience de l’importance d’être visible et que le message de prévention soit ainsi mieux assimilé par chacun», explique la police cantonale dans un communiqué.

Campagne de prévention « Dégivrez ! »

Comme chaque année, en période hivernale, en raison des conditions météorologiques, les véhicules se retrouvent recouverts de neige ou de givre. Ainsi, avant de prendre la route, les dispositifs d’éclairage, les vitres et les rétroviseurs doivent être propres et le véhicule complètement dégagé afin de ne pas gêner les autres usagers lors des déplacements. Les plaques d’immatriculation doivent être lisibles. Le non-respect de ces règles peut entraîner un retrait de permis.

 

Quelques règles élémentaires sont à mémoriser :

 

  • Toutes les vitres du véhicule doivent être complètement nettoyées;
  • La neige présente sur le toit des véhicules doit être dégagée avant de circuler;
  • Le niveau du liquide lave-glace doit être régulièrement contrôlé et l’état des essuie-glaces vérifié;
  • La vitesse doit toujours être adaptée aux particularités du véhicule et du chargement, aux conditions de la route, de la circulation et de la visibilité;
  • Lors du transport de matériel sur le toit (skis, luge, surf ou tout autre objet), le chargement doit être parfaitement arrimé. Le poids total ne doit pas dépasser la limite autorisée selon le permis de circulation;
  • La police recommande d’équiper correctement les véhicules durant la saison hivernale et en particulier, d’équiper son véhicule de quatre pneus d’hiver.

Centrale Police
022 799 17 17
POLICE NYON REGION | police-nyon-region.ch | Site web mobile
design & dev ©2014 BLUEWAVE.ch