Nouvel emplacement pour un radar fixe à Nyon

31.07.2024

La Police Nyon Région annonce l’installation et la mise en service d’un radar fixe sur la route de Genève à Nyon, à partir du lundi 12 août 2024. Cet emplacement stratégique, situé à proximité de zones à fort passage, vise à réduire les infractions routières et à améliorer la sécurité des piétons et autres usagers de la route grâce à un effet dissuasif.

La Police Nyon Région (PNR) informe la population de la mise en service d'un radar fixe situé à la route de Genève, à Nyon, dans un secteur connu pour sa complexité et son taux élevé d’infraction. Installé à la mi-juillet 2024, il sera opérationnel à partir du 12 août 2024 et contrôlera les automobilistes circulant dans les deux sens.

Cette initiative s'inscrit dans une démarche de protection des usagers de la route, en particulier dans cette zone comprenant plusieurs centres d'intérêt qui génèrent un trafic important, tels que le Conservatoire de l'Ouest Vaudois (COV), la plage, le Tennis Club, la piscine et le Centre Sportif de Colovray, fréquentés par de nombreux piétons et utilisateurs de mobilité douce. L'objectif est de pacifier cet axe en réduisant les vitesses excessives et en limitant les infractions routières. En stabilisant les comportements des automobilistes, la PNR vise à améliorer continuellement la sécurité routière.

Jusqu'à présent, les contrôles circulation dans cette zone s’effectuaient à l’aide d’appareils « mobiles » ou semi-stationnaires, tels que le radar embarqué ou à trépied, le pistolet radar « Trucam » ou encore la remorque radar. Ces contrôles ont révélé des vitesses dangereusement élevées, allant parfois jusqu'à 95 km/h, et une vitesse maximale enregistrée à 116 km/h, sur une route où la vitesse est limitée à 50 km/h. Ces infractions mettent en danger la sécurité de tous.

Ainsi, les données recueillies lors de ces contrôles répétés ont révélé une tendance préoccupante : les infractions sont nombreuses et les vitesses élevées fréquentes malgré la tenue de contrôles, ouvrant des pistes de réflexion afin d’optimiser la sécurisation de ce secteur. Il a également été observé que la présence visible d'un dispositif de contrôle, tel que la remorque radar, avait un effet dissuasif significatif, réduisant considérablement le nombre d'infractions commises. En partant de cette observation, la PNR a alors décidé d'installer un radar fixe, bien visible et identifiable, afin de maximiser cet effet préventif, et de communiquer en toute transparence sur sa mise en service.
 

image-desciption

Campagne de prévention routière : « Dégivrez, inspectez et démarrez ! »

À partir du lundi 6 janvier 2025, la Police cantonale et les Polices communales vaudoises lancent une nouvelle campagne de sensibilisation pour...

image-desciption

Campagne de prévention routière contre l'alcool au volant

Depuis début décembre et durant la période des fêtes, la Police cantonale et les polices communales vaudoises mènent une campagne de prévention...

image-desciption

L’automne est la saison des cambriolages – Protégeons-nous !

Ce mercredi, les polices des cantons de Genève, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud organisent, en collaboration avec la Prévention suisse de la...