Les programmes de prévention en milieu scolaire
Programme de prévention routière
Le personnel de l’unité « Prévention et proximité », spécialement formé pour intervenir dans les classes, visite annuellement quelque 4’000 élèves dans les établissements scolaires des trois communes de l’association. Il s’agit de les sensibiliser au danger de la circulation routière et de leur enseigner les comportements corrects à adopter en tant que piéton, cycliste et utilisateur d’engin électriques (trottinette et vélo électriques).
- 1-2ème HARMOS: Apprendre à traverser la route : s’arrêter – regarder/écouter – traverser en marchant (vidéo BPA « premiers pas dans la circulation routière »).
- 3ème HARMOS: Rappel: la traversée de la route & le bon comportement sur le chemin de l’école.
- 4ème HARMOS: «Merle blanc»: distance d’arrêt d’un véhicule et reproduction d’un accident à l’aide d’un mannequin.
- 5ème HARMOS: Apprendre à reconnaître les différentes familles de signaux routiers.
- 6ème HARMOS: Les dix règles d’or de la trottinette avec un Gymkhana
- 7-8ème HARMOS: Utilisation du jardin de circulation (circuit), angle mort, priorités, législation sur les trottinettes électriques et engins assimilés.
- 10ème HARMOS: Simulateur montrant l’importance de s’attacher dans un véhicule et les conséquences d’un accident.
- 11ème HARMOS: Conséquences d’un accident lié à l’utilisation d’un téléphone portable/ casque ou écouteurs.
- 3ème année de gymnase et/ou 3ème année d’apprentissage: Les quatre conséquences principales d’un accident.
Programme de prévention contre la délinquance juvénile
La prévention de la délinquance juvénile permet d’agir préventivement contre les actions délictueuses des adolescents et jeunes adultes visant des personnes ou des choses. Le but est de sensibiliser notre jeunesse sur les conséquences d’un comportement qui pourrait les amener à commettre divers délits et infractions.
- 7ème HARMOS : Prévention contre la violence et le harcèlement (bases)
- 8ème HARMOS: Utilisation et danger des réseaux sociaux, «sexting, nudes», harcèlement scolaire.
- 9ème HARMOS: «Image de soi»: harcèlement scolaire, jusqu’où cela peut mener?, «grooming».
- 11ème HARMOS: Sortie nocturne, littering et conséquences, règlement et contrôle de police.
- RAC: Littering, règlement et contrôle de police, forum de discussion.
Le processus de sensibilisation dans les classes s’avère une plus-value importante lorsque les policiers rencontrent les jeunes sur le terrain, principalement sur leurs lieux de rassemblements préférés. Un lien de proximité a déjà été créé dans le cadre scolaire imprégnant plus durablement les messages de prévention dans le vécu des adolescents.