Cambriolage
Le terme de «cambriolage» est un terme général utilisé dans la vie de tous les jours, mais qui englobe juridiquement les notions de vol par effraction et de vol par intrusion.
Ne facilitez pas la tâche des cambrioleurs !
- Fermez toujours vos portes et fenêtres durant vos absences et munissez celles qui sont facilement accessibles de dispositifs de sécurité (v. brochure « A double tour »)
- Simulez une présence en allumant une lumière (éventuellement minuterie)
- Ne donnez aucun indice que vous êtes absent du domicile (ex : boîte aux lettres qui déborde)
- Ne jamais faire allusion à une absence du domicile sur les réseaux sociaux
- En cas d'absence prolongée, prévenez vos voisins et faites vider votre boîte-aux-lettres
- Mettez vos valeurs à l’abri (coffre-fort scellé dans la maçonnerie ou coffre à la banque)
- Avisez immédiatement la police au numéro 117 en cas de fait suspect ou en cas d’effraction
- Ne touchez à rien jusqu’à l’arrivée de la police
Vol par effraction et vol par intrusion
On parle de vol par effraction lorsqu’un voleur doit forcer une porte ou briser une vitre pour s’introduire dans les locaux de tiers. Si, par contre il trouve une porte qui n’est pas fermée à clé ou une fenêtre ouverte, on parle alors de vol par intrusion.
La plupart des cambrioleurs pénètrent dans les maisons et les appartements durant la journée, lorsque les occupants sont au travail ou à l’extérieur. Ils préfèrent par contre se rendre de nuit dans les bureaux, les locaux commerciaux et les entrepôts, lorsque les lieux sont déserts.
Un cambriolage, ça va vite!
Un cambriolage dure en général très peu de temps et sans outillage spécial. Il suffit parfois d’un simple pied de biche ou d’un tournevis pour faire levier sur une porte ou une fenêtre qui n’a pas été spécialement sécurisée. On sait par contre que les cambrioleurs n’aiment pas le risque et abandonnent très vite la partie lorsque les choses se compliquent.
Page "cambriolage" site Prévention Suisse de la Criminalité (PSC)
Brochure « A double tour », PSC