Enfants à vélo dans la circulation

Chaque année, près de 3000 accidents de la circulation impliquent des enfants jusqu’à 19 ans. En moyenne 10 d'entre eux sont mortels. Les principales causes d’accidents chez les enfants de moins de 14 ans sont le manque d’attention, la distractibilité et une faculté de concentration lacunaire.

Les experts en circulation estiment que les enfants ne peuvent évoluer de manière sûre et autonome dans le trafic qu’à partir de 10-12 ans.

Recommandations du BPA:

  • Initiez votre enfant à la pratique du vélo à partir de 3 ans environ grâce à un vélo sans pédales.
  • Faites des exercices de freinage, de guidage, de changement de vitesse, d’équilibre et d’orientation avec votre enfant dans un espace protégé.
  • Laissez votre enfant s'intégrer de manière autonome à la circulation seulement lorsque ses aptitudes et les conditions de circulation le permettent.
  • Si plusieurs enfants de moins de 10 ans sont en route ensemble à vélo (pour se rendre à l’école, à une activité de loisirs, etc.), des possibilités de coordination concrètes s’offrent à vous, par ex. une personne de référence peut les accompagner à tour de rôle.
  • Veillez à ce que votre enfant porte des vêtements clairs ou munis d’éléments réfléchissants, et que le vélo de votre enfant soit équipé conformément aux prescriptions légales.
  • Exigez de votre enfant qu’il utilise un casque cycliste (conforme à la norme EN 1078) et qu’il le porte correctement.

La Police Nyon Région dispense des cours de prévention routière en milieu scolaire dès la 1ère année Harmos jusqu’à la fin de la scolarité. C’est en 7ème année que sont abordées les règles de circulation à vélo grâce au jardin de circulation, lequel permet d’effectuer des exercices pratiques en présence de policiers. En 2018, la PNR a étendu ses prestations en matière de prévention scolaire avec l’introduction d’un nouveau cours destiné aux élèves de 3ème année du gymnase de Nyon. Dépeignant les principales causes d’accidents, cette intervention aborde aussi les conséquences qui en découlent.

En savoir plus sur les programmes de prévention en milieu scolaire!

 

image-desciption

L’automne est la saison des cambriolages – Protégeons-nous !

Ce mercredi, les polices des cantons de Genève, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud organisent, en collaboration avec la Prévention suisse de la...

image-desciption

Campagne de prévention routière : Visibilité - Se faire remarquer de la bonne manière !

La Police cantonale et les polices communales vaudoises, avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), souhaitent rappeler à la population...

image-desciption

Animaux sauvages sur la chaussée : quel comportement adopter ?

L’automne arrive, les jours raccourcissent, et le risque de voir des animaux sauvages surgir sur la chaussée augmente. Le TCS donne des conseils aux...