Campagne de prévention et de répression des usagères et usagers de cycles et trottinettes
La Police Nyon Région (PNR) a lancé une campagne de sensibilisation et de répression durant le mois d’octobre en réponse à l'augmentation des accidents impliquant des cyclistes et face aux plaintes croissantes des piétons vis-à-vis des trottinettes électriques. Cette opération vise à garantir la sécurité des usagères et usagers de l’espace public.
Face à une recrudescence des accidents liés aux vélos et trottinettes sur les Communes de Nyon, Crans et Prangins, ainsi qu’à l’augmentation des plaintes de piétons vis-à-vis des trottinettes électriques, la PNR a décidé de renforcer les contrôles à l'encontre des usagères et usagers de ces modes de déplacement. Pendant tout le mois d’octobre, la police interviendra pour rappeler les règles de conduite et sanctionner les comportements dangereux.
Les utilisatrices et utilisateurs de trottinettes électriques sont particulièrement visés, en raison de leur vitesse et de leur présence croissante en milieu urbain. Ils doivent impérativement respecter les limitations de vitesse, céder la priorité aux piétons, ne pas circuler sur les trottoirs et se conformer aux restrictions en vigueur dans certaines zones piétonnes. De même, les cyclistes, qu’ils soient sur des vélos classiques ou électriques, sont appelés à modérer leur comportement, notamment dans les zones partagées avec les piétons. Le port du casque, bien qu’encouragé pour l’utilisation de tous ces moyens de déplacement, n’est obligatoire que pour certains engins électriques rapides.
Cette campagne, menée par les agentes et agents de Police Secours et l'Unité Prévention, met l'accent sur le respect mutuel et le vivre ensemble. Il est essentiel que chacun adapte sa conduite à la densité de la circulation et accorde une attention particulière à la sécurité des piétons, souvent les plus vulnérables.
Les actions de contrôle visent avant tout à sensibiliser, le cas échéant à sanctionner en cas d’infractions. L'objectif étant de promouvoir une circulation plus sûre et harmonieuse pour toutes les usagères et usagers de la voie publique.
Pour plus d’informations :