Arnaques téléphoniques visant les personnes âgées : comment identifier et éviter les appels chocs ?
Il est 22 heures, vous recevez un appel. On vous annonce que votre cousine a été hospitalisée et qu’elle a besoin d’être opérée en urgence. Le bloc opératoire est prêt, il faut en revanche, que vous versiez 2000 francs pour que l’opération puisse avoir lieu. Que faites-vous ?
Pourquoi et comment les escrocs ciblent-ils les personnes âgées ?
Les escrocs ciblent les personnes âgées. Elles et ils les contactent par téléphone et trompent leur vigilance en se faisant passer pour des membres de la famille, des policières et policiers, des employées et employés de banque, des avocates et avocats ou des doctoresses et médecins. Pour trouver leur victime, les escrocs recherchent des prénoms régulièrement associés aux seniors, dans les annuaires en ligne.
Comment me protéger de ces arnaques ?
- Prudence avec les appels demandant de l’argent. Retenez le slogan de la campagne menée par Prévention suisse de la criminalité : choc + argent = arnaque.
- Rappelez-vous que les autorités ne vous contacteraient pas via l’application WhatsApp et qu’en aucun cas, elles ne vous demanderaient de l’argent sous forme de cryptomonnaie.
- Si vous avez des doutes sur l’identité de la personne, raccrochez pour réfléchir ! Vous pouvez vérifier son identité auprès de l’autorité à laquelle elle dit appartenir, vous pouvez également vous adresser à une personne de confiance.
- Ne vous laissez pas influencer par l’urgence de la situation.
- Ne divulguez pas d’informations personnelles ou bancaires à la personne qui appelle.
- Ne remettez jamais d’argent ou de biens à une personne inconnue.
- Alertez la police au poste le plus proche ou au numéro d’urgence 117 en cas de tentative d’escroquerie.